Bien organiser son déménagement

Plus que trois mois avant le déménagement et vous ne savez toujours pas comment vous organiser ? Pas de panique ! Voici quelques conseils pratiques pour réussir votre déménagement et éviter les mauvaises surprises.

Commencez par fixer la date du jour « J » en évitant les fins de semaine et les fêtes, sinon vous risquerez de payer plus cher. Pensez à résilier votre bail par lettre recommandée avec avis de réception adressée au bailleur ou à son représentant si vous êtes locataire. En rompant votre bail, vous vous engagerez à permettre la visite de votre logement (2 heures par jour maximum) et à payer le loyer et les charges jusqu’au terme de votre préavis.

Par la suite, choisissez votre déménageur à Paris. Il est conseillé de contacter deux à trois déménageurs pour pouvoir comparer les tarifs et s’assurer des disponibilités, particulièrement pendant les vacances ou en fin de semaine.

Pensez à transférer vos abonnements ADSL, téléphone, câble, magazines…, et à informer les différents établissements et administrations concernés (banque, électricité, eau, sécurité sociale, assurance, poste, impôts…) de votre nouvelle adresse. Si vous avez des enfants, vous devez vous renseigner sur les établissements scolaires à proximité de votre nouveau logement et informer leurs établissements scolaires actuels de votre déménagement.

Équipez-vous du matériel d’emballage nécessaire (cartons, boîtes, feutres, ciseaux, étiquettes, rubans adhésifs, couvertures de protection, film d’emballage, chips d’emballage, plastique à bulles…).

Gardez dans un endroit sûr tous vos objets de valeur (argent, bijoux, documents importants, objets de valeur…), et commencez à emballer vos biens. Faites attention aux objets fragiles et n’oubliez pas de mentionner le contenu de chaque carton et où il devra être déposé.

Cela vous aidera par la suite dans le rangement. Le jour du déménagement, faites l’état des lieux avec le propriétaire et n’oubliez pas de rendre toutes les clés du logement que vous possédez.