Les erreurs à éviter pendant un déménagement
Il est clair que l’organisation est la règle numéro un pour un déménagement réussi ! Plusieurs erreurs sont à éviter si l’on tient à ce que tout se passe bien. Parmi ces erreurs :
• Commencer à organiser son déménagement en retard
Mieux vaut s’y prendre trois mois à l’avance pour avoir le temps de choisir son entreprise de déménagement, d’avertir les administrations et les établissements concernés (banque, électricité, eau, sécurité sociale, assurance, poste, impôts…), d’avertir également le bailleur par lettre recommandée avec accusé de réception, de contacter les établissements scolaires les plus proches, de commencer à faire le tri de ses vêtements…
• Ne pas choisir la bonne entreprise de déménagement
Il est important de confier votre déménagement à des professionnels de confiance qui sauront prendre soin de vos meubles, de vos cartons fragiles et de vos objets de valeur. Trouver des déménageurs via les petites annonces n’est pas recommandé. Sélectionnez un déménageur professionnel certifié « NF Service » et inscrit au Registre de la CTQ. Demandez un devis auprès de plusieurs déménageurs afin de choisir celui qui répond le plus à vos besoins.
• Oublier de numéroter et d’étiqueter ses cartons
Si vous souhaitez gagner du temps et ne pas avoir à fouiller dans tous les cartons dès votre arrivée, précisez sur ces derniers l’endroit où ils devront être déposés ainsi que leur contenu.
• Se procurer des cartons usagés
Il faut éviter de se procurer de vieux cartons. Usagés, ces derniers sont moins résistants et risquent de se déchirer lors du déménagement. Il existe plusieurs sites spécialisés pour se procurer du matériel d’emballage à prix réduit.
• Oublier de faire l’état des lieux avec le propriétaire
Pensez à faire l’état des lieux de l’ancien et du nouveau logement. Souvent des petites dégradations peuvent conduire à des réparations importantes qui risquent d’être retenues sur votre caution.