Quelles parties du logement observer lors d’un état des lieux ?

5.0
02

C’est décidé vous déménagez vers une nouvelle maison ! Il vous faudra tout vérifier avec le propriétaire. L’état des lieux, c’est l’étape indispensable qui permet de constater l’état du bien loué à l’entrée.

Faire un état des lieux d’entrée est très important lorsque vous entrez en location d’une nouvelle maison. Il est donc indispensable de réaliser cet examen minutieux, car il va vous permettre de mentionner tous les défauts éventuels du logement. Alors, il est conseillé d’inspecter le logement point par point : revêtements muraux, sols, plafonds, portes fenêtres, serrureries…

Entre autres, n’oubliez pas de vérifier l’état des canalisations et de sanitaires. La société  » Plombier 95 «  met à votre disposition des artisans qualifiés pour toute intervention d’entretien de canalisation ou d’assainissement.  Pour les toilettes, tirez la chasse d’eau pour vérifier qu’elle fonctionne bien. Constatez l’état des joints et de la robinetterie. Ensuite, testez le débit de l’eau du robinet.

L’électricité est l’un des premiers éléments auquel il faut être attentif. Pour vérifier l’installation électrique, il faut d’abord tester le fonctionnement des prises  électriques et des interrupteurs. Puis, jetez un coup d’œil aux ampoules de chaque pièces,  afin de vérifier qu’elles sont bien  présentes et qu’elles fonctionnent. Allumez les interrupteurs pour voir si tous les plafonniers fonctionnent (et que le courant passe partout) et notez s’il manque des ampoules.

Contrôlez ensuite le bon fonctionnement des radiateurs en les allumant. N’oubliez pas de faire les relevés des compteurs d’électricité, chauffage et eau. N’oubliez pas de jeter un œil au système d’aération ainsi qu’à l’ouverture et la fermeture des portes et fenêtres est tout aussi important.