Réussir son déménagement
Déménager n’est pas une affaire de dernière minute, il faut s’organiser à l’avance, avertir son bailleur, transférer ses abonnements, trouver le bon déménageur, faire le tri de ses affaires… Cela peut être une source importante de stress notamment en raison des interrogations qui peuvent accompagner ce changement. Voici quelques réponses aux questions les plus fréquentes.
C’est quoi l’intérêt de la visite du déménageur ?
Une visite technique va permettre au déménageur d’établir une estimation précise du volume des biens et d’évaluer les difficultés (absence ou panne d’ascenseur, escalier, passage étroit, souci de stationnement, meuble fragile…). Cela permet également d’aborder les conditions générales de déménagement.
Qu’est ce qu’une déclaration de valeur ?
Ce document présente une estimation de la valeur globale de votre mobilier et la valeur individuelle de chaque objet. Il permet de définir la limitation d’indemnisation par objet en cas de détérioration de ce dernier. Il faudra noter la valeur de tous les biens dont la valeur dépasse les 300 €.
Quand devrais-je commencer à me préparer ?
Il est souvent conseillé de s’y prendre 2 à 3 mois à l’avance. Si vous êtes locataire, il faudra résilier votre bail par lettre recommandée avec avis de réception adressée au bailleur trois mois avant la date prévue. Il faudra également penser à résilier ou à transférer vos abonnements, choisir les nouveaux établissements scolaires pour vos enfants, informer les administrations et les établissements concernés de votre déménagement et leur communiquer votre nouvelle adresse…
Que faire en cas de meuble perdu ou détérioré ?
Si vous avez perdu un bien ou ce dernier a été abîmé pendant le déménagement, vous devez le mentionner sur le bulletin de livraison de façon détaillée. Faites parvenir votre réclamation par courrier recommandé. Chiffrez votre préjudice et demandez le paiement de votre indemnité par courrier.