Aider son enfant à bien vivre son déménagement

De nombreuses familles se trouvent obligées de déménager à cause d’un transfert d’emploi, d’un divorce, de questions financières ou pour s’offrir une meilleure qualité de vie. Ce changement peut s’avérer pénible pour des enfants qui pourraient ne pas comprendre ce qui se  passe ! Ils peuvent avoir besoin d’une attention particulière afin que tout se déroule bien.

Communiquer : indispensable pour rassurer son enfant

Les enfants n’ont pas la même vison des choses. Ils ne comprennent pas toujours les raisons qui pourraient inciter leurs parents à vouloir quitter leur maison, leur quartier et peut être même leur ville. Pour eux, déménager c’est quitter l’école, les amis, leurs repères… Le moyen le plus efficace pour les rassurer est certainement d’en parler !

enfant à bien vivre son déménagement

Il faut leur donner le plus d’informations possibles, répondre honnêtement à leurs questions, être vigilant à leurs réactions… Si ce déménagement va leur offrir une meilleure qualité de vie, vous pouvez leur expliquer qu’ils auront un plus grand jardin pour jouer ou une chambre individuelle… Aidez-les à s’y projeter en leur montrant des photos de la nouvelle maison par exemple ou si cela est possible emmenez-les la visiter. Impliquez-les le plus possible dans le déménagement afin qu’ils ne sentent pas seuls mais aussi pour qu’ils s’habituent à leur nouveau foyer. Demandez-leur de choisir la couleur de leur chambre, de faire la décoration de cette dernière ou de déballer leurs affaires…

Ne cherchez pas à trop en faire !

Inutile de passer des heures à tout expliquer. Optez pour des explications claires et simples. Vous pouvez le faire à travers une petite histoire ou à travers des jouets. Sans oublier qu’il est aussi important d’écouter son enfant, de le laisser s’exprimer sur ses angoisses. Et n’oubliez pas que souvent, les enfants calquent leur façon de vivre les événements sur celle de leurs parents.