Aménager une piscine dans son jardin, les étapes
Qui ne rêve pas d’avoir une belle piscine dans son jardin ? Il s’agit d’un espace important pour un jardin réussi. La piscine offre détente pour les résidents et esthétisme pour le jardin. Mais comment en aménager une ? Pour bien aménager une piscine dans son jardin, il faut planifier le projet, construire piscine et penser aux décorations de cette dernière.
La planification du projet de piscine
Pour pouvoir bien aménager une piscine, la première chose à faire est de planifier votre projet de A à Z. Il est d’abord ici question de définir vos besoins et vos attentes en matière de piscine. Il peut s’agir d’une piscine d’intérieure comme une piscine d’extérieure. Vous aurez à déterminer la taille de la piscine, l’endroit où elle sera placée, le style et la forme de piscine que vous souhaitez, etc. Il est ensuite question de régulariser les différentes paperasses liées à la construction de la piscine. Ce sont les demandes de permis de construire nécessaires auprès de la mairie. Ces documents sont indispensables avant le début des travaux. Il est enfin question de dessiner le plan de la piscine. Ce dernier va dépendre des caractéristiques définies précédemment. Sur ce plan doivent se trouver tous les détails importants à l’aménagement de la piscine. Il est recommandé d’avoir un professionnel à vos côtés pour ce faire. C’est celui qui va vous aider à faire le plan avant de les appliquer sur le terrain.
La construction de la piscine
La construction commence par le traçage de la piscine afin de délimiter son emplacement ainsi que ses dimensions. On passe au terrassement, c’est-à-dire creuser le trou pour la piscine puis creuser des tranchées pour le matériel électrique et la tuyauterie. Pour stabiliser le fond de la piscine, n’oubliez pas de mettre du gravier. Après, il faut poser la structure. Vous allez mettre en place les parois du bassin en faisant le coulage du béton ou l’assemblage du kit. Puis, on pose les pièces à sceller. Ce sont les skimmers de la piscine, les refoulements et les éclairages à insérer à l’intérieur du bassin. On enchaine avec le revêtement de la piscine qui doit être posé sur les parois du bassin. Il en est ainsi du carrelage, de la mosaïque ou des enduits, etc. Les raccordements électriques sont à réaliser avant de passer à l’installation du système de filtrage jusque dans le local technique. Le remblaiement consiste à remplir de terre les abords de la piscine. On termine avec les finitions comme la pose de Margarelle.
Les décorations de la piscine
Il ne faut pas oublier les décorations lors de l’aménagement d’une piscine dans votre jardin. Il faut penser au mobilier de jardin. Il en est ainsi des tables, des chaises, du canapé, du hamac, du porte-serviette, du parasol, etc. Assurez-vous tout simplement que votre mobilier de jardin soit assez résistant. Il faut penser aux décorations végétales que vous pourrez y installer. Les plantes apportent un décor naturel et harmonieux autour de la piscine. On recommande les plantes avec feuillage résistant sinon il va tomber tout le temps dans le bassin. Sans oublier de mettre des éclairages afin de vivre des soirées réussies autour de la piscine.