Déménagement : à quelles aides financières avez-vous droit ?

Voulez-vous quitter votre appartement pour un nouveau logement ? Si oui, sachez qu’il y a des dispositifs mis en place par le gouvernement pour vous accompagner. Les aides au déménagement sont accordées aux particuliers en fonction de leurs situations professionnelles ou familiales. Mais, comment déterminer la prime idéale pour vous ? On en parle ici.

La prime de déménagement de la CAF pour les familles nombreuses

La prime de déménagement est un dispositif d’aide que propose la Sécurité sociale agricole (MSA) ou la Caisse d’allocations familiales (CAF). Elle est destinée aux familles nombreuses devant trouver un logement plus grand pour leur famille qui s’agrandit. Pour être éligible, il faut :

  • avoir au minimum 3 enfants ;
  • être éligible à l’allocation logement à caractère familial (ALF) ou à l’aide personnalisée au logement (APL) ;
  • déménager entre le 1er jour du mois civil dans la troisième semaine de grossesse ou le dernier jour du mois avant les 2 ans de votre dernier enfant.

À paris, il n’est pas facile de trouver un grand appartement sans devoir payer un prix conséquent. En plus, il faudra choisir une structure de déménagement de qualité, qui propose des tarifs abordables. Néanmoins, vous pouvez compter sur les sites comme https://www.demenageurs-parisiens.com pour trouver votre déménageur parisien. Toujours est-il que déménager peut-être un casse-tête pour les familles modestes.

C’est pour cela que la prime de déménagement est, depuis le 1er avril, fixée à un montant maximum de 995,54 euros pour les ménages ayant 3 enfants. Une somme de 82,96 euros peut s’ajouter au montant lorsqu’il existe un enfant supplémentaire.

Le fonds de solidarité pour le logement (FSL)

L’aide du fonds de solidarité pour le logement est gérée par les conseils généraux. Elle vous permet de financer le déménagement de toutes les personnes en situation difficile ou compliquée. Généralement, l’aide du FSL peut prendre deux formes. Il peut s’agir d’une subvention ou d’un prêt. À vous donc d’envoyer votre demande selon vos besoins.

Il faut noter qu’en dehors des frais de déménagement, le fonds de solidarité pour le logement peut financer les dépenses liées à l’entrée dans le nouvel appartement. Il s’agit notamment du dépôt de garantie, des frais d’agence, du premier loyer, de l’assurance habitation, etc.

Par ailleurs, le FSL est attribué selon le niveau de ressources ou professionnel du demandeur. Ainsi, il appartient à chaque conseil général de statuer et de fixer le montant à appliquer selon chaque cas. Les conditions d’obtention peuvent donc varier d’un département à un autre.

Les aides d’Action logement

Il existe deux types d’aides d’action logement. Nous avons :

L’aide mobili-pass pour les salariés (hors agriculture)

Mobili-pass est une aide proposée par Action logement (AL) pour aider les salariés dans leur processus de déménagement. Vous pouvez en bénéficier si vous :

  • travaillez dans une structure ayant au moins 10 salariés ;
  • voulez déménager pour des raisons professionnelles ;
  • devez parcourir une distance de 70 km minimum pour atteindre votre ancienne demeure ou si vous devez faire plus 1 h 15 de l’ancien logement pour atteindre votre lieu de travail.

Vous pouvez obtenir l’aide sous forme de prêt et/ou de subvention. Le prêt finance les frais liés au nouveau et à l’ancien logement. Quant à la subvention, elle couvre les dépenses liées à la recherche du nouvel appartement.

L’aide agri-mobilité pour les salariés agricoles

L’aide Agri-Mobilité a été mise en place pour accompagner la mobilité professionnelle des agriculteurs. Ainsi, si vous êtes salarié dans le secteur agricole, cette aide s’adresse à vous. L’aide concerne essentiellement les travailleurs qui sont en alternance dans une structure du secteur agricole et qui ont moins de 30 ans. L’Agri-mobilité prend en charge une partie du loyer pendant que vous payez l’autre.

You must be logged in to post a comment.