Déménageur, un métier dynamique

Déménageur, un métier dynamique
Voter pour cet article

Il est fort possible que vous soyez un jour confrontés à un déménagement. Aussi, il serait convenable de s’intéresser à la profession. Le métier de déménageur est très diversifié et dynamique. En fonction des demandes, le professionnel va entrer dans votre intimité, préparer et transporter vos affaires et vos meubles. En plus de ses muscles, son sens de la responsabilité et du contact est son atout pour instaurer un climat de confiance nécessaire au bon déroulement du déménagement. En faisant appel à un déménageur professionnel, vous aurez la garantie que vous changerez d’adresse dans les plus brefs délais et de manière efficace. Mais comment fonctionne ce spécialiste du déménagement ?

 

Qu’est-ce qu’un déménageur ?

 

Le déménageur est le professionnel qui vous accompagne lors de votre déménagement. Que vous soyez un particulier ou un professionnel, son travail consiste à organiser votre délogement. De manière plus explicite, il prépare tous les biens contenus dans votre local professionnel ou local d’habitation en vue d’un transfert vers un autre logement. Le déménageur va ainsi s’occuper de l’emballage, du transport et du déballage partiel ou total de vos affaires, objets et meubles. Il doit faire preuve de savoir-faire pour classifier et de catégoriser les objets, maîtriser les techniques de démontage de meubles et être méthodique au moment de charger le camion. A noter que la profession est réglementée par le Ministère des Transports.

 

Les entreprises de déménagement

Le secteur du déménagement regroupe différentes catégories d’acteurs professionnels, dont les moyennes entreprises appartenant à des particuliers. La plupart de ces structures comptent moins de 10 salariés qualifiés et régulièrement formés, en mesure de proposer les meilleurs services possibles. Très souvent, ce sont les dirigeants eux-mêmes qui transmettent leur savoir-faire aux salariés. Les professionnels du déménagement commencent dans le métier en tant qu’aide-déménageurs. Au fur et à mesure de leurs expériences, ils peuvent devenir des chefs d’équipe. Certains préfèrent opter pour le poste de commercial spécialisé dans les visites techniques. Dans la mesure où les artisans déménageurs s’immiscent dans la vie privée des clients, ils se doivent d’être respectueux, courtois et empathiques. Ils doivent également être méticuleux, rigoureux, organisés et réfléchis, en plus d’avoir une excellente forme physique pour mener à bien leurs missions.

Ces petites sociétés ont un grand atout : leur proximité avec la clientèle. Cela leur permet d’adapter leurs devis aux demandes des clients.

 

Le matériel du déménageur

 

Selon vos demandes, certaines sociétés de déménagement prennent en main l’empaquetage de vos affaires, le démontage et le remontage de vos meubles. Afin d’accomplir leur mission convenablement et dans le respect des normes de sécurité et de qualité, ils utilisent un matériel approprié. Pour emballer et transporter les livres, les bibelots, les vêtements, les jouets, ils mettent à disposition des cartons renforcés de différentes tailles. Pour plus de précaution, les objets fragiles comme la vaisselle, les lampes, ou les tableaux seront protégés avec du papier bulle ou du bulle kraft qui sera maintenu avec de l’adhésif. Pour transporter les vêtements sur cintres et les protéger de la poussière, des penderies portatives de déménagement sont proposées. Les déménageurs se servent de housses de protection afin de protéger vos sommiers et matelas de la poussière, de l’humidité et des taches durant le déménagement. En plastique et simples à utiliser, les housses peuvent aussi servir pour recouvrir les meubles courants comme les fauteuils, les canapés les chaises ou encore les pianos. Elles peuvent être remplacées par les couvertures de déménagement pour une meilleure protection de votre mobilier contre les chocs et les vibrations lors de la manutention et du transport.

Pour la manutention des meubles et autres objets lourds, les professionnels utilisent des équipements spécifiques tels que le diable de déménagement, le chariot de manutention à roulettes, le plateau roulant, sans oublier les sangles de fixation et de levage. En cas d’accès complexes, un monte-meuble ou un camion grue est utilisé.

 

Pour un déménagement rapide, fiable et sécuritaire, n’hésitez pas à passer par un professionnel.

You must be logged in to post a comment.